Place aux enfants

Place aux enfants 2017 : succès pour les hôtes forestois !

 

Des idées plein la tête et des étoiles plein les yeux, c’est ainsi que s’est déroulée la journée du 21 octobre dernier pour une centaine de jeunes Forestois. C’était l’événement « Place aux enfants » qui amène chaque année des enfants à découvrir leur commune et la région de manière ludique et en partenariat étroit avec la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.

« Place aux enfants » a pour objectif d’initier les enfants de 10 à 12 ans à la citoyenneté en leur faisant tester les fils de certains métiers ou en leur ouvrant des portes qui sont généralement fermées.  Ainsi, à Forest, l’asbl L’Appât a proposé un atelier sérigraphie lors duquel les enfants ont imprimé une création collective sur le thème d’Halloween. Chez Zorobabel, les enfants ont pu s’initier à plusieurs techniques du film d’animation, alors que d’autres ont pu prendre un bon bol d’air frais grâce au parcours vélo de la Maison des Jeunes à Divercity. Une visite de la maison de vie du Val des Roses était également proposée, suivie d’un échange sur les rêves entre les enfants et les résidents. Quelques jeunes citoyens ont participé à une simulation de mariage animée par le service état civil de la commune alors que du côté de la Biblif, la bibliothèque francophone de Forest, les bibliothécaires ont dévoilé à d’autres les mille facettes de leur métier si passionnant, pendant que d’autres encore ont pu construire un banc à base de bois récupéré avec les Kastar asbl.

Les enfants ont également eu l’occasion de visiter des lieux bruxellois insolites comme l’opéra de la Monnaie, le Palais de Justice ou encore le Théâtre des Martyrs.

La journée s’est clôturée à l’école du Vignoble par un spectacle d’ombres du Théâtre du Mirage, ainsi qu’une animation de pliage d’origamis sur lesquels les enfants ont écrit des messages de paix tels que « La paix c’est profiter de ce que l’on a », « La paix c’est ne pas voler », « La paix c’est s’entendre avec ses amis ».

Le rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour d’autres découvertes !

L’événement « Place aux enfants » est organisé à l’initiative de l’Échevine en charge de la jeunesse, Mariam El Hamidine, sous l’égide du Collège des Bourgmestre et Échevins.